Cette page regroupe l’ensemble des programmes que j’ai réalisé.

fmon

Un automate de détection temps réel d’évènements filesystem. Très utile pour automatiser le traitement de certaines actions, son intérêt demeure incontournable dans le cadre de l’administration système.

hbBNC

Proxy IRC réalisé en Java. Parti initialement du code source du logiciel JBouncer de Paul MUTTON, j’ai intégralement recodé le logiciel pour permettre la gestion multi-connexions au proxy et la gestion multi-serveurs IRC. J’ai également ajouter de nombreuses fonctionnalités (avec pour modèle le fameux psyBNC) et assurer de grosses optimisations au niveau du code.

hbIRCS

Serveur IRC réalisé en langage Java. Initialement, ce programme a été dérivé d’hbBNC et était codé en gestion réseau monothread non bloquante. Le code de gestion du protocole IRC a entièrement été réalisé à partir des RFC.

nginx-etag-module

Module de gestion des ETags pour Nginx.

pfwd

Proxy assurant la redirection des connexions réseaux TCP vers un serveur local ou distant. Fonctionnant en IPv4 et IPv6, il facilite les procédures de migration réseau et le passage sous IPv6.

rc-vacation

Ce plugin pour Roundcube permet de gérer les répondeurs de messagerie. Sont pris en compte le stockage des répondeurs en bases SQL, LDAP et fichiers. Par défaut, la configuration est fournie avec les requêtes pour PostfixAdmin et Gnarwl.

Unlimit

Logiciel réseau chargé de la mise à jour automatique des domaines dynamiques DynDNS, Ulimit et No-IP. Il permet également de maintenir une connexion type modem USB active. De nos jours, un tel client est intégré dans tous les modems-routeurs. Développé initialement par Steeve LEFORT, j’ai assuré en premier lieu le portage sous Windows, puis j’ai assuré le développement du logiciel sur l’ensemble des plateformes. Logiciel open-source disponible pour Linux, BSD et Windows. La compilation sous MacOS et Solaris ne doit poser d’énormes problèmes. Pour l’histoire, l’annonce du logiciel sur le site de news linuxfr.org.

Unlimit-config

Interface de configuration pour le logiciel Unlimit. Logiciel open-source disponible sous Linux & Windows et nécessitant le runtime GTK2.

Xmms-kb

Utilitaire console permettant de manipuler le player multimédia XMMS et d’afficher des messages de statut OSD. J’utilisais çà avec mon clavier multimédia car je supportais pas d’utiliser la souris pour manipuler mon player.