Coder votre projet ESP8266 avec CLion IDE


La prochaine version du SDK RTOS - version 4 et plus - va utiliser CMake comme outil de build par défaut mais il est déjà présent dans la version 3.2. Ainsi, il est déjà possible d’utiliser l’IDE CLion pour coder votre projet. Cet article va vous expliquer comment configurer votre IDE favori dans ce but.
Créer votre project
Copiez en premier lieu le squelette de project getting-started présent dans le répertoire exemple du SDK ESP.
Ouvrez le répertoire dans CLion. Il sera détecté comme un projet CMake.
Configurer une nouvelle toolchain

Ouvrez les paramètres de l’IDE, rubrique Build, Execution, Deployment / Toolchains:
- Créer la toolchain
xtensa-lx106-elfet spécifiez les répertoires requis aux outils de compilationgccetg++.
Configurer le profil CMake

Toujours dans les paramètres, rendez-vous à la rubrique Build, Execution, Deployment / CMake:
Sélectionnez la nouvelle toolchain
xtensa-lx106-elfAjoutez l’option CMake:
-DIDF_PATH=/home/boris/.local/share/ESP8266_RTOS_SDKAjoutez les variables d’environnement:
IDF_PATH=/home/boris/.local/share/ESP8266_RTOS_SDK;PATH=/home/boris/.local/share/xtensa-lx106-elf/bin BATCH_BUILD=1
Configurer le terminal de l’IDE

Rendez-vous à la rubrique Tools / Terminal:
Configurez l’environnement du terminal:
IDF_PATH=/home/boris/.local/share/ESP8266_RTOS_SDK PATH=/home/boris/.local/share/xtensa-lx106-elf/bin:/usr/bin:/bin:/home/boris/.local/share/ESP8266_RTOS_SDK/tools
Recharger le project
Rechargez le project CMake par clic droit sur le nom du project dans la vue project et vérifiez qu’aucune erreur CMake n’est générée.
Vous pouvez à présenter générer le projet.
Flasher votre périphérique
Pour flasher le firmware à votre périphérique ESP, sélectionnez la configuration de build flash et exécutez-la.
Vous pouvez également ouvrir le terminal de l’IDE et exécutez la commande équivalente:
$ idf.py flash monitor
Il ne vous reste plus qu’à coder!