Pour utiliser votre script Ant depuis l’interface d’Eclipse, vous pouvez ajouter un Ant Builder à votre projet afin de remplacer le builder par défaut Java Builder. Une fois votre build.xml écrit, il faut configurer le builder Ant afin de faire correspondre les cibles aux actions de l’interface graphique : Build Project, Clean, Build Automatically

Pour ce faire, éditez les propriétés de votre projet et sélectionner la rubrique Builders. Ajoutez un builder de type Ant Builder et choisissez un nom lié au projet en cours (afin de pouvoir travailler sur plusieurs projets par la suite).

  • La première étape de configuration consiste à sélectionner votre fichier build.xml et son répertoire de travail.

  • Le second onglet permet de configurer le rafraîchissement du projet et de la vue Project Explorer, suite aux nouveaux fichiers  générés durant le build.

  • Les différents évènements de l’interface sont configurés dans l’onglet Targets :
    • After clean correspond au premier évènement de build lancé suite à un nettoyage par Build / Clean… La cible normale de compilation convient à cet usage.
    • Manual Build est levé par Build / Build Project. Si aucun évènement ne s’est produit suite au nettoyage, ce ne sera pas cet évènement qui sera levé mais After clean.
    • Auto-build correspond à l’évènement lancé par l’IDE lorsqu’une modification est détectée dans les sources (ou comment ruiner son disque dur rapidement). Vous pouvez le désactiver en ne spécifiant aucune cible ou le faire par l’interface en décochant Build / Build Automatically.
    • Clean correspond à la cible exécutée par Build / Clean…

Vous pouvez spécifier plusieurs cibles par évènement. Elles seront toutes exécutées par  ordre. Si  vos cibles ont des dépendances, elles seront également exécutées. Dans un tel cas, seule la dernière cible de la chaîne est nécessaire. Si aucune cible n’est sélectionnée, l’interface d’Eclipse ne répondra pas.

  • Dernier point, il faut désactiver le builder d’Eclipse Java Builder et confirmer l’avertissement.

Si vous souhaitez avoir un accès rapide à vos cibles secondaires, vous pouvez faire appel à la vue Ant et y ajouter vos scripts.